En activité depuis plus de 15 ans, Ferronniers des Costières a su élargir son offre. L’entreprise participe notamment à des projets d’aménagement urbain et de construction ferroviaire. À la fin octobre 2021, il intervient notamment sur le chantier du REM à Montréal pour le compte d’Alstom construction.
Le chantier REM : un projet de 6,3 milliards de dollars au canada
Ce chantier colossal , qui s’étend sur quatre années de 2021 à 2023, a été commandé par le Groupe des Partenaires pour la Mobilité des Montréalais (GPMM). Ce groupe, dirigé par l’entreprise Alstom, elle-même spécialisée dans les transports ferroviaires, a choisi de construire à Montréal un système de métro à la pointe de la technologie.
Il s’agit de la construction d’un métro automatique, sans conducteur. Ce futur réseau ferroviaire automatisé sera l’un des plus étendus jamais créé :
- 67 kilomètres de voies
- 26 stations desservies
- 106 rames de métros concernées
La ville de Montréal sera alors reliée d’Est en Ouest, du centre-ville à l’aéroport.
Le rôle du Ferronnier des Costières dans ce projet faramineux
Avec l’expérience, l’entreprise gardoise de Sébastien Ruiz s’est équipée et spécialisée pour analyser, fabriquer ainsi qu’installer des ouvrages en métallerie et ferronnerie de grande ampleur. Pour ce projet montréalais, Ferronnier des Costières a pour mission d’analyser les besoins de son client Alstom. Il s’agit ensuite de créer et adapter des pièces, selon la demande du client tout en respectant le cahier des charges des ponts routiers sur le tracé de la ligne avec des équipements DOL.
En plus de la participation de Ferronniers des Costières, ce chantier du métro léger permet également la création de centaines de nouveaux emplois à Montréal dans le secteur de la technologie et de la maintenance.
Pour tout type de projet, notre équipe mène une étude approfondie de votre projet pour définir un plan d’intervention en adéquation avec vos besoins. Nous intervenons sur tout le bassin méditerranéen.