Depuis quelques années, les équipes du ferronnier des Costières ont élargi leurs compétences en proposant leur savoir-faire et leurs expertises en ferronnerie et métallerie auprès du secteur du génie civil, de l’industrie ou encore des aménagements urbains. Depuis le début de l’année 2021, l’entreprise intervient pour le compte de Bouygues Travaux Publics sur plusieurs types d’ouvrages de sécurité pour le chantier de démolition et de construction du nouveau quartier monégasque.

Grand IDA : la construction d’un nouveau quartier à Monaco pour l’horizon 2023

Ce projet de grande envergure est mené par l’agence monégasque Arch-Genin qui a imaginé un nouveau quartier composé de quatre immeubles de douze étages permettant d’accueillir 215 logements, mais également, des commerces, des bureaux, des crèches et un parking dans le quartier du jardin exotique (la Colle) à Monaco. Un projet auquel Bouygues Bâtiment France Europe a obtenu un contrat de 150 millions d’euros pour la construction du nouveau quartier. 

Le projet comprend, en parallèle, d’importantes opérations de terrassements en taupe appelées également technique de “top and down”. Ces opérations permettent de construire des infrastructures sur 4 niveaux de sous-sol et 16 niveaux de superstructures. Ces chantiers de terrassements et le génie civil se font après les ouvrages de soutènement composés de micropieux et pieux. 

Le projet de construction est à la bordure du Boulevard Rainier III et proche du jardin Exotique. Cette proximité avec le quartier existant rend le chantier complexe et exigu. Le Ferronnier des Costières intervient notamment dans plusieurs ouvrages destinés à protéger les logements et les riverains de ce quartier existant. 

Intervention du Ferronnier des Costières pour le compte de Bouygues TPRF

Sébastien Ruiz, fondateur du Ferronnier des Costières, a développé une qualité d’analyse de projets qui lui a permis de remporter la fabrication de pièces métalliques, platines de brelage et pièces de renforts pour les ouvrages de soutènement. Il intervient également dans la création de palissades acoustiques pour minimiser l’impact acoustique des logements et riverains situés à proximité immédiate de l’opération du Grand Ida. 

En plus de l’analyse et de la fabrication des pièces, les équipes du Ferronnier des Costières sont mandatés pour l’assemblage et l’achèvement des ouvrages sur site. 

Pour tous vos projets, confiez la fabrication des pièces, traitement de surface, pose complète à la demande, transport du matériel et réception des travaux. L’équipe intervient sur tout le pourtour méditerranéen.